Une bonne serrure pour une sécurité accrue

Serrure

Pour être en sécurité il est important d’avoir une porte d’entrée avec une serrure résistante pour faire face à tous types d’intrusion.

L’intérêt d’une bonne serrure

Une bonne serrure assure une sécurité accrue de votre habitation et de ses habitants, pour la simple raison que si des cambrioleurs tentent de s’introduire dans un domicile, ils essayent avant tout de forcer la serrure, avant d’essayer les autres options. Toute la résistance d’une porte réside dans la qualité du cylindre des serrures. Une serrure ne peut empêcher des cambrioleurs d’entrer, mais elle peut toutefois résister longtemps avant de céder, assez longtemps pour décourager les malfrats.

Différentes technologies, différentes classifications

Les serrures se déclinent en différents types. Une classification de ces serrures en fonction de leur résistance donne la possibilité de connaître leurs points forts et leurs points faibles, si bien que la comparaison du rapport qualité-prix est facilitée.

Pour les serrures à cylindre, on peut énoncer les catégories certifiées A2P1, A2P2, A2P3 qui résistent respectivement pendant 5, 10 et 15 minutes, A2P étant une norme de certification et 1,2,3 indiquent le nombre d’étoiles. Plus il y a d’étoiles, plus la serrure résiste longtemps aux tentatives d’effraction.

 Mais à part les serrures à cylindres, on peut trouver aussi :

– la serrure en applique

– la serrure mortaise, qui a la particularité d’être encastrée dans la porte

– la serrure multipoints, qui n’est autre qu’une serrure en applique à laquelle on a ajouté une fixation en haut de la porte et sur le sol.

La technologie a maintenant donné naissance à de nouveaux types de serrure, comme celle qui utilise les techniques de biométrie : reconnaissance d’empreintes digitales, de la rétine de l’œil, sans oublier les serrures à reconnaissance vocale, reconnaissance d’ADN, etc.

Les assureurs deviennent plus stricts

Aujourd’hui, les assureurs requièrent au moins une serrure à deux fixations pour votre porte d’entrée. On peut déjà s’attendre à ce qu’ils exigent une entrée verrouillée par trois points de fixation dans les années à venir. D’ailleurs, plusieurs entreprises d’assurances ont déjà adopté cette tendance.

Pour ce qui est du prix d’une serrure, il varie selon le type, la classification A2P, la technologie utilisée et le nombre de points de sécurité. Le prix peut alors varier entre 50 € et plus de 4000 €, selon la qualité de la serrure. Il faut envisager aussi le coût de l’installation de votre serrure. Vous pouvez bien évidemment la poser vous-même, mais faire appel à un professionnel vous offre au moins deux avantages : la réduction de votre TVA si le technicien se procure lui-même le matériel, sans oublier le fait que son expérience permettra de poser rapidement et avec précision votre serrure, clé de votre sécurité.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *