Les deux grands groupes de ventilateurs

ventilateur mural plafond

Dans le but d’assurer la ventilation, il n’y a rien de mieux que de parfaire le traitement d’air au sein d’un établissement, d’un local ou encore dans une habitation. Les solutions de traitement d’air sont nombreuses étant donné le développement de la technologie. Bon nombre de ventilateurs sont désormais disponibles pour tous :  particuliers ou professionnels. Par exemple on peut retrouver les groupes de ventilateurs suivants : les ventilateurs domestiques et les ventilateurs électriques.

Les ventilateurs domestiques

Le ventilateur domestique est un équipement de la maison, il fait partie des éléments assurant le confort et l’aération de chez soi. Cet appareil est dédié au particulier souhaitant disposer d’une ventilation adaptée dans chaque pièce de la maison (buanderie, salle de bain, wc, etc.). Les ventilateurs domestiques sont des ventilateurs à faible puissance et ils ne sont recommandés que chez les particuliers. Les entreprises et les industries, quant à eux, pourront choisir les autres ventilateurs à une puissance plus élevée. L’avantage de ces ventilateurs domestiques, c’est qu’ils sont silencieux et garantissent une vraie économie au niveau de l’énergie dépensée.

Comme évoqué ci-haut, il faut avoir une bonne ventilation dans une habitation, c’est la raison pour laquelle, le ventilateur domestique est fortement recommandé. Cet appareil assure la qualité d’air intérieur et minimise les dépenses de chauffage. Grâce à une aération à l’intérieur d’une demeure, l’humidité est donc mise de côté et n’entraîne plus de problème au niveau de la santé. L’efficacité d’une ventilation permet aussi de réduire l’apparition des moisissures dans les pièces de la maison. Les odeurs désagréables sont aussi évacuées à l’extérieur grâce à l’intervention des ventilateurs domestiques.

Les ventilateurs électriques

Les ventilateurs électriques sont aussi des appareils assurant la qualité d’aération dans un logement. À la différence du ventilateur domestique, cette ventilation est dotée de système de ventilation mécanique qui est, bien sûr, contrôlée.

Utilisés dans les domaines industrielle, agricole et tertiaire, les ventilateurs électriques fonctionnent pour optimiser le refroidissement d’armoires, ainsi que les groupes de pompes à chaleur.

Le confort est assuré avec le ventilateur électrique parce que les moisissures et les humidités ne seront plus présentes dans les pièces. Un large choix de ventilateurs électriques est disponible pour répondre aux besoins primordiaux des utilisateurs qui sont d’assurer la climatisation d’un lieu, pour avoir une aération de qualité assurant la santé de chaque occupant de la demeure.